Quel type de yoga choisir ?

Le yoga (qui signifie "relier, "unir" en sanskrit) vise à réunir le corps et l'esprit, et à nous relier ainsi à nous-même et à l'univers. En nous remettant en contact avec notre être profond, il nous aide à nous harmoniser. Il existe de nombreuses façons de pratiquer le yoga (ou plus exactement plusieurs formes de pratiques dans le yoga). Elles poursuivent toutes ce même but, par des moyens différents : certaines se concentrent sur les postures physiques (asanas), d'autres sont plus centrées sur le souffle (pranayama), d'autres encore sur la méditation (dhyana) ou sur le son (nada yoga)... 


A
shtanga yoga et vinyasa yoga,  yin yoga et vinyoga, kundalini yoga... : les différents types de yoga sont axés sur l'une ou l'autre forme ou bien les associent. Pas toujours évident de s'y retrouver,  pour le pratiquant débutant comme expérimenté ! Le hatha yoga est le yoga classique à l'origine de ces différents types de yoga : il associe asanas (postures), pranayama (respiration), méditation et peut être pratiqué de façon dynamique ou douce. Il a donné naissance aux formes de yoga dynamiques (vinyasa, ashtanga) et de yoga doux (yin yoga) qu'on rencontre aujourd'hui.


Le hatha yoga pour être en harmonie

Le hatha yoga est une forme de yoga postural. Il invite à synchroniser souffle et mouvement dans des postures corporelles qui mobilisent le corps, la respiration, la conscience.

Dans cet espace avec soi-même, il s'agit de rechercher l'ancrage entre terre et ciel et l'harmonie dans une posture heureuse, adaptée à ses capacités («hatha» signifie vigueur et harmonisation des contraires).

Un enchaînement de postures assouplit, étire et tonifie le corps et le fait travailler dans toutes les directions. A travers chaque posture est explorée la justesse du souffle et l'équilibre entre aisance et fermeté, dans une posture qui respire, vit et nous transforme.

 

Une invitation à réunir la Lune (le Ha) et du soleil (le Tha) qui résident en nous.

 

Votre séance de hatha yoga

Enchaînement de postures sur un thème chaque fois différent, la séance de hatha yoga s'ouvre et se termine par un petit temps de méditation ou de respiration (pranayama).

 


Le yoga nidrâ, relaxation méditative

Yoga du sommeil éveillé ou de l'éveil par le sommeil, le yoga nidrâ se pratique en général en position allongé à plat dos sur un tapis, dans la posture de Shavasana. 

En allant de la périphérie vers le centre de nous-même, il invite à une relaxation profonde qui procure une détente physique, émotionnelle et mentale.

 

La relaxation n'est pas le but du yoga nidrâ, mais plutôt un moyen pour élargir la conscience, se recentrer, renouer petit à petit avec avec son être profond et se sentir ainsi plus en harmonie avec soi-même.

Le yoga nidrâ consiste à endormir le corps pour éveiller la conscience c'est-à-dire la rendre plus stable et plus présente. Il ne vise pas nous endormir mais bien au contraire à nous éveiller : c'est un yoga de l'éveil par le sommeil.

 

Votre séance de yoga nidrâ

La séance de yoga nidrâ vous invite à une détente physique, mentale, émotionnelle profonde à travers une relaxation méditative guidée.


Le vinyasa yoga, pratique solaire

 Le vinyasa yoga fait partie de la famille des yoga dynamiques (comme l'ashtanga, le yoga Iyengar) : il propose une pratique solaire, au fil d'un enchaînement de postures toniques où l'on recherche à la fois la fluidité de l'énergie et l'ajustement précis de la posture.

 

Attentif comme tous les yogas à allier "l'aisance et la fermeté" pour trouver une posture heureuse, il relie la respiration naturelle et le mouvement.

 

Le vinyasa yoga revitalise et rééquilbre en développant force et souplesse, maîtrise et détente. Il favorise l'ouverture de son espace intérieur.

Votre séance de vinyasa
Une découverte de cette pratique sera proposée dans l'année