Le yoga (qui signifie "relier, "unir" en sanskrit) vise à réunir le corps et l'esprit, et à nous relier ainsi à nous-même et à l'univers. En nous mettant en contact avec notre être profond, il nous aide à nous harmoniser.
Il existe de nombreuses formes de yoga (ou plus exactement plusieurs types de pratiques dans le yoga). Ils poursuivent tous ce même but, par des moyens différents : certains se concentrent sur les postures physiques (asanas), d'autres sur le souffle (pranayama) d'autres encore sur la méditation (dhyana)... Le hatha yoga est une forme de yoga posturale.
Le hatha yoga invite à synchroniser souffle et mouvement dans des postures corporelles qui mobilisent le corps, la respiration, la conscience. Dans cet espace avec soi-même, il s'agit de rechercher l'ancrage et l'harmonie dans une posture heureuse, adaptée à ses capacités (« hatha » signifie vigueur et harmonisation des contraires).
Un enchaînement de postures assouplit, étire et tonifie le corps et le fait travailler dans toutes les directions. A travers chaque posture est explorée l'équilibre entre aisance et fermeté et la justesse du souffle.
Une invitation à réunir la Lune (le Ha) et du soleil (le Tha) qui résident en nous.
Votre séance de hatha yoga
Enchaînement de postures sur un thème chaque fois différent,
la séance de hatha yoga s'ouvre et se termine par un petit temps de méditation ou de respiration (pranayama).